La start-up chinoise WM Motor, spécialisée dans les véhicules électriques, a déposé son bilan, marquant la fin d’une entreprise prometteuse parmi les fabricants chinois de VE, alors que la concurrence sur les prix s’intensifie sur le plus grand marché automobile du monde. Un tribunal de Shanghai s’occupe de la procédure de faillite, selon une déclaration datée de lundi sur la plateforme nationale de divulgation d’informations sur les faillites d’entreprises.
WM Motor prévoit une restructuration de l’entreprise en faisant appel à des investisseurs stratégiques du monde entier pour assurer sa renaissance. La société a rencontré des difficultés opérationnelles au cours des dernières années en raison de l’impact de la pandémie, de la morosité du marché des capitaux, des fluctuations des prix des matières premières et des difficultés à obtenir les capitaux nécessaires pour les opérations et le développement.
Le concessionnaire de voitures d’occasion Kaixin Auto Holdings a annoncé en septembre une feuille de conditions d’acquisition non contraignante avec WM Motor, qui fait face à des difficultés financières. Cet accord survient après l’échec de l’introduction en bourse de WM Motor par le biais d’une prise de contrôle inversée avec Apollo Future Mobility, société cotée à Hong Kong.
Fondée en 2015 par Freeman Shen, célèbre vétéran de l’industrie automobile, WM Motor était considérée comme l’une des startups chinoises en plein essor dans le domaine des véhicules électriques, aux côtés de Nio, Li Auto et XPeng. Cependant, la société a eu du mal à générer des bénéfices dans un secteur automobile nécessitant des investissements importants. Selon son prospectus boursier publié en juin 2022 en vue d’une introduction en bourse prévue à Hong Kong, WM Motor a enregistré des pertes annuelles de 8,2 milliards de yuans (1,13 milliard de dollars) au cours des trois années précédant 2021.
Les ventes de véhicules de tourisme en Chine ont connu une croissance en août par rapport à l’année précédente, grâce à des remises plus importantes et à des allègements fiscaux pour les véhicules écologiques. Cependant, les dépenses de consommation pour des articles de grande valeur tels que les voitures restent incertaines dans le cadre de la reprise économique post-COVID.
Sources :
– https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-start-up-chinoise-wm-motor-depose-le-bilan-ea600ae6f86563e9ee49a73b9c072968
– https://www.reuters.com/business/autos-transportation/chinas-ev-start-up-wm-motor-goes-bankrupt-2023-10-09/