Le laboratoire danois Novo Nordisk, spécialisé dans le traitement du diabète et de l’obésité, a récemment annoncé l’acquisition d’un médicament prometteur contre l’hypertension pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,3 milliard de dollars. Ce médicament, appelé ocedurenone, est actuellement en phase d’essais cliniques chez des patients souffrant d’hypertension non contrôlée et d’insuffisance rénale chronique.
L’hypertension non contrôlée est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale chronique et les décès prématurés. C’est pourquoi Novo Nordisk considère l’ocedurenone comme ayant un fort potentiel pour répondre à un besoin médical non satisfait dans le traitement de cette pathologie. Selon Martin Holst Lange, responsable du développement chez Novo Nordisk, l’ocedurenone présente le meilleur profil bénéfice-risque de sa catégorie.
L’acquisition de ce médicament devrait être finalisée avant la fin de l’année, et elle ne devrait pas avoir d’impact sur les résultats financiers de Novo Nordisk, qui est actuellement la première capitalisation boursière européenne. En effet, les ventes de leurs traitements antidiabétiques et anti-obésité, Ozempic et Wegovy, ont déjà contribué à la hausse des prévisions de chiffre d’affaires de Novo Nordisk pour l’année 2023. Le chiffre d’affaires devrait ainsi augmenter de 32% à 38% par rapport à l’année précédente, soit cinq points de plus que ce qui avait été annoncé précédemment.
Cette acquisition témoigne de la volonté de Novo Nordisk de diversifier son portefeuille de produits et de se positionner sur de nouveaux marchés thérapeutiques. En investissant dans des traitements prometteurs comme l’ocedurenone, Novo Nordisk confirme sa place de leader dans le domaine de la santé et de l’innovation médicale.
Sources:
– AWP – 2023
– Novo Nordisk (communiqué de presse original)