Les prix de gros en Allemagne continuent de baisser pour le sixième mois consécutif, d’après les données de l’office fédéral des statistiques. Cette baisse s’explique principalement par la diminution des prix des produits à base d’huile minérale. En septembre, les prix de gros ont chuté de 4,1% par rapport à la même période de l’année précédente, marquant ainsi la plus forte baisse depuis mai 2020.

Le principal moteur de cette baisse globale est la diminution de 19,8% des prix des produits à base d’huile minérale. Cette baisse est directement liée à un effet de base provoqué par les prix élevés de l’année dernière en raison de la guerre en Ukraine.

Cette tendance à la baisse des prix de gros laisse présager une diminution de l’inflation dans les mois à venir en Allemagne. En effet, les grossistes sont l’intermédiaire entre les fabricants et les consommateurs, et les réductions de prix mettent généralement du temps à se répercuter sur les consommateurs.

Il est important de souligner que l’inflation en Allemagne a atteint son niveau le plus bas depuis février 2022, lorsque la Russie a envahi l’Ukraine. En septembre, l’inflation est descendue à 4,3%. Par ailleurs, les prix de gros ont connu une augmentation de 0,2% d’un mois à l’autre en septembre.

Il sera intéressant de suivre l’évolution des prix de gros en Allemagne dans les prochains mois et de voir comment cela impacte l’inflation dans le pays. Les consommateurs pourraient potentiellement bénéficier de ces baisses de prix à moyen terme.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *