Les ventes au détail aux États-Unis ont connu une légère hausse en septembre, selon les données publiées par le département du Commerce. Cette augmentation de 0,7% par rapport au mois d’août est principalement due à la vente en ligne et aux stations-service. Les analystes tablaient sur une progression plus modeste de 0,3%. Le ministère a également révisé à la hausse la tendance du mois dernier, qui est désormais de +0,8%, contre +0,6% annoncé initialement.

Sur une base annuelle, les ventes au détail ont augmenté de 3,8%. Selon Oren Klachkin, économiste chez Nationwide, le marché du travail reste un soutien clé à la consommation. Tant que le marché du travail reste solide et que les salaires continuent d’augmenter, les ventes au détail devraient rester solides, avec une croissance continue mois après mois.

Les ventes en ligne ont connu la plus forte progression, avec une augmentation de 1,1% sur un mois et de 8,4% sur un an. Les ventes en stations-service ont également augmenté de 0,9% sur un mois, principalement en raison de la hausse des prix du pétrole en septembre. En revanche, les ventes de matériel électronique, de vêtements et de matériaux de construction ont connu un déclin, tandis que le secteur de l’ameublement est resté stable au cours du mois.

Il est important de noter que les ventes au détail ne sont pas ajustées par rapport aux variations de l’inflation. Par conséquent, l’augmentation des prix observée depuis plus d’un an contribue mécaniquement à une augmentation du montant total des ventes. L’inflation s’est élevée à 3,7% sur un an en septembre, stable par rapport au mois précédent, et à 0,4% sur un mois.

Sources :
– Département du Commerce des États-Unis
– Nationwide
– CPI (Consumer Price Index)

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *