Exclusif – Les Américains souhaitent que les États-Unis aident à mettre les civils de Gaza hors d’état de nuire – Reuters/Ipsos

Une majorité bipartisane d’Américains souhaite que les États-Unis aident à mettre les civils palestiniens hors d’état de nuire à Gaza dans le cadre de la guerre menée par Israël contre les militants du Hamas, mais le soutien du public américain à Israël dans le conflit semble plus fort que par le passé, selon un sondage Reuters/Ipsos. Les résultats de ce sondage de deux jours, qui s’est achevé vendredi, montrent que 78 % des personnes interrogées – dont 94 % de démocrates et 71 % de républicains – sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les diplomates américains devraient travailler activement sur un plan permettant aux civils fuyant les combats à Gaza de se rendre dans un pays sûr ». Vingt-deux pour cent des personnes interrogées n’étaient pas d’accord.

Le 7 octobre, les combattants du Hamas ont franchi la barrière de Gaza pour pénétrer en Israël lors d’un assaut stupéfiant, tuant 1 300 personnes et en enlevant des dizaines d’autres, dont des Américains. Israël a répondu par les frappes aériennes les plus intenses de son conflit avec les Palestiniens, vieux de 75 ans, tuant au moins 2 670 personnes et provoquant une crise humanitaire.

Les médias américains et internationaux ont été inondés d’images d’Israéliens massacrés, y compris de comptes rendus graphiques des atrocités commises par le Hamas, ainsi que de Palestiniens de la bande de Gaza à la recherche de survivants après que les frappes aériennes israéliennes ont rasé des quartiers.

Le soutien des Américains à la position d’Israël dans le conflit est plus élevé dans le nouveau sondage qu’il ne l’était dans une enquête réalisée en 2014, lorsque les forces terrestres israéliennes ont fait irruption dans l’enclave côtière lors d’un affrontement avec le Hamas visant à mettre un terme aux tirs de roquettes sur Israël. La guerre actuelle s’est transformée en un conflit beaucoup plus grave et de grande envergure.

Quarante et un pour cent des personnes interrogées dans le cadre de ce nouveau sondage, qui a été clôturé au moment où Israël, le plus proche allié de Washington au Moyen-Orient, préparait une invasion terrestre à Gaza, ont déclaré être d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les États-Unis devraient soutenir Israël » dans son conflit avec le Hamas, tandis que 2 % ont déclaré que « les États-Unis devraient soutenir les Palestiniens ». Dans un sondage Reuters/Ipsos réalisé pendant le conflit de 2014, 22 % des personnes interrogées ont déclaré que les États-Unis devraient soutenir la position d’Israël, et 2 % souhaitaient soutenir la position des Palestiniens.

Le soutien à la position d’Israël dans le nouveau sondage était le plus fort chez les Républicains, avec 54 % du parti soutenant la position d’Israël contre 37 % des Démocrates. Ces dernières années, les démocrates ont été confrontés à des frictions internes entre les modérés pro-israéliens et une faction de progressistes de plus en plus critiques à l’égard d’Israël, notamment en ce qui concerne le traitement réservé aux Palestiniens et l’expansion des colonies juives par le gouvernement d’extrême-droite du pays.

LES JEUNES AMÉRICAINS SOUTIENNENT MOINS ISRAËL

Une grande partie des personnes interrogées dans le cadre du sondage soutiennent d’autres positions dans le conflit, y compris 27 % qui déclarent que les États-Unis « devraient être un médiateur neutre » et 21 % qui déclarent que les États-Unis ne devraient pas s’impliquer du tout. Quelque 40 % des personnes interrogées âgées de moins de 40 ans ont déclaré que les États-Unis devraient être un médiateur neutre, soit environ le double des 19 % de personnes âgées de 40 ans et plus qui ont déclaré la même chose. Les moins de 40 ans sont également moins enclins à soutenir Israël que les Américains plus âgés, un signe potentiellement inquiétant pour Israël, qui compte depuis longtemps sur Washington pour l’aide à l’armement et le soutien diplomatique international. Quelque 20 % des répondants de moins de 40 ans ont soutenu Israël, contre 53 % des répondants plus âgés.

Les résultats du sondage montrent que les Américains sont très préoccupés par le sort des Palestiniens ordinaires dans ce territoire de plus de 2 millions d’habitants, gouverné par le Hamas. Quatre-vingt-un pour cent des personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « Israël devrait éviter de tuer des civils lors de ses frappes de représailles contre le Hamas », contre 19 % qui ne sont pas d’accord.

Les responsables américains ont exhorté Israël à protéger les civils tout en pointant du doigt le Hamas, que Washington désigne comme un groupe terroriste, pour ce qu’ils décrivent comme l’utilisation des habitants de Gaza comme boucliers humains. Israël a insisté sur le fait que son armée prenait toutes les précautions nécessaires pour minimiser les pertes civiles.

Alors que les morts s’accumulent, aucun État voisin ou autre pays tiers n’a jusqu’à présent manifesté la volonté d’accueillir un grand nombre de réfugiés de Gaza. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a toutefois déclaré dimanche que le poste-frontière de Rafah, contrôlé par l’Égypte et situé dans le sud de la bande de Gaza, allait rouvrir et que les États-Unis s’efforçaient d’y faire transiter l’aide humanitaire afin d’atténuer la crise. Samedi, les États-Unis ont conseillé à leurs 500 à 600 personnes ayant la double nationalité et vivant à Gaza de se rapprocher du point de passage afin de pouvoir entrer en Égypte en toute sécurité. Israël a imposé un blocus sur le reste de la bande de Gaza.

L’armée israélienne a déclenché un tollé international la semaine dernière en ordonnant l’évacuation de tous les habitants de la ville de Gaza, mais des centaines de milliers d’entre eux ont déjà fui vers le sud.

Quelque 69 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage ont déclaré suivre de « très près » ou « d’assez près » l’actualité des combats. Lorsqu’on leur a proposé une liste d’options pour désigner le principal responsable du conflit actuel, 49 % des personnes interrogées ont choisi le Hamas, soit bien plus que les 9 % qui ont choisi Israël.

La guerre, qui menace la stabilité d’une région essentielle pour l’approvisionnement énergétique mondial, pourrait constituer un enjeu politique important pour la réélection du président américain Joe Biden en 2024. Si M. Biden a apporté un soutien sans faille à Israël, il l’a également exhorté à respecter les lois de la guerre. Dimanche, il a déclaré sur les réseaux sociaux que « l’écrasante majorité des Palestiniens n’avait rien à voir avec les attaques

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *