Selon Swati Dhingra, membre du conseil des gouverneurs de la Banque d’Angleterre (BoE), les récentes données sur le marché du travail britannique indiquent un ralentissement de l’économie, ce qui devrait entraîner une baisse de la croissance des salaires et une réduction de la pression inflationniste.

Lors d’un événement organisé par la Royal Economic Society de Grande-Bretagne, Swati Dhingra a déclaré : « Maintenant que le marché du travail se détend vraiment (…) il est très difficile d’imaginer d’où viendra l’élan supplémentaire de la croissance des salaires ». Elle a également ajouté que nous devrions assister à un certain relâchement des pressions inflationnistes nationales.

Selon Swati Dhingra, les données sur les salaires donnent une image exagérée de la vigueur du marché du travail. Elle a déclaré : « D’autres mesures, y compris les mesures prospectives, semblent suggérer une croissance des salaires de l’ordre de 5 à 6% ». Avant la pandémie de COVID-19, lorsque l’inflation était généralement proche de son objectif de 2%, la croissance des salaires se situait dans une fourchette de 3 à 4%.

Swati Dhingra, qui a toujours voté contre les hausses de taux cette année, a réitéré son opinion selon laquelle la BoE aurait mieux fait d’augmenter les taux d’intérêt plus lentement. Selon elle, une trajectoire plus modérée des taux d’intérêt sur une plus longue période aurait permis une transmission beaucoup plus équilibrée aux entreprises et aux ménages, sans les pics et creux abrupts qui accompagnent l’augmentation des taux d’intérêt à des niveaux très élevés.

Il est important de noter que cet article est la propriété intellectuelle de Thomson Reuters et que toute reproduction ou redistribution du contenu est expressément interdite sans le consentement écrit préalable de Thomson Reuters.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *