Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a fait part de sa volonté de suspendre la participation du PS aux travaux de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) en raison des tensions croissantes avec La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon. Olivier Faure a précisé qu’il proposerait cette mesure lors du conseil national du PS. Cette décision intervient après l’appel du Parti communiste français (PCF) à une nouvelle page de rassemblement de la gauche et des écologistes en dehors de la Nupes. Les désaccords entre le PS et LFI portent notamment sur la position de ce dernier concernant le conflit entre Israël et le Hamas.

Olivier Faure a exprimé sa frustration face au refus de La France insoumise de qualifier le Hamas d’organisation terroriste. Il a critiqué l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, affirmant qu’il ne pouvait plus prétendre incarner l’ensemble de la gauche et de l’écologie. La députée socialiste Christine Pirès-Beaune a également demandé à Mélenchon de s’effacer s’il aime la gauche, soulignant qu’il n’est pas député.

Jean-Luc Mélenchon a répondu aux critiques en affirmant qu’il maintenait sa position, qui diffère de celle d’Olivier Faure et du PS, sur la résolution du conflit entre le Hamas et Israël. Il a réitéré son soutien à un cessez-le-feu, à la libération des otages, à un corridor humanitaire, à la fin du blocus de Gaza et à une solution politique de l’ONU avec deux États viables. Ces divergences continuent de créer des tensions au sein de la gauche.

Les déclarations de la députée LFI Danièle Obono, qualifiant le Hamas de « mouvement de résistance », ont également suscité la polémique. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé son intention de saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme. Les Verts ont également exprimé leur indignation face à ces propos, affirmant que ce qui s’est passé en Israël ne pouvait être qualifié de « résistance ».

Il est important de noter que cette décision de suspendre la participation du PS à la Nupes n’est pas définitive et pourrait être provisoire, selon Éric Coquerel, président LFI de la commission des Finances. L’alliance Nupes a été créée dans le but de remporter un maximum de sièges lors des élections législatives qui ont suivi l’élection présidentielle de 2022.

Sources:
– Reuters: https://www.reuters.com/markets/europe/political-tensions-threaten-frances-left-wing-unity-pact-2023-10-17/
– France Inter: https://www.franceinter.fr/politique/olivier-faure-va-proposer-de-suspendre-la-participation-du-ps-a-la-nouvelle-union-populaire-ecologique-et-sociale-nupes

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *