Selon une enquête mensuelle publiée mardi par l’institut d’études économiques ZEW, le moral des investisseurs en Allemagne connaît une amélioration significative depuis le début du mois d’octobre. L’indice du moral des investisseurs s’est établi à -1,1 point, contre -11,4 en septembre. Cette amélioration dépasse les attentes des analystes, qui prévoyaient en moyenne une amélioration moins importante à -9,3 points.

Les investisseurs semblent notamment parier sur une nouvelle baisse de l’inflation dans la première économie d’Europe. Cette perspective semble donc contribuer à redonner confiance aux investisseurs allemands, qui pensent que le point le plus bas de la situation économique est désormais derrière eux, comme l’a souligné Achim Wambach, président du ZEW.

En ce qui concerne l’évaluation de la situation économique actuelle, le sous-indice s’est stabilisé, enregistrant une baisse de seulement 0,5 point à -79,9 points. Les attentes des analystes étaient légèrement plus pessimistes, avec un consensus de -80,8.

Il est encourageant de constater cette amélioration du moral des investisseurs en Allemagne, qui pourrait signaler un regain de confiance dans l’économie du pays. Cependant, il convient de noter que la situation économique mondiale reste incertaine, avec des défis persistants tels que l’inflation et les fluctuations des marchés financiers. Il sera intéressant de suivre l’évolution de la confiance des investisseurs dans les prochains mois et de voir si cette tendance positive se maintient.

Sources :
– ZEW : https://www.zew.de/en
– Reuters : https://www.reuters.com/article/germany-economy-zew-idUKL8N2X641L

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *