Eckert & Ziegler, leader dans le domaine de la radiologie et de la technologie médicale, a annoncé son intention de se séparer de sa filiale Pentixapharm. Cette séparation pourrait prendre la forme d’une vente complète ou d’une scission en une entreprise cotée en bourse de manière indépendante. Cette décision permettrait à Eckert & Ziegler de se concentrer sur ses compétences clés en tant que fournisseur leader de radio-isotopes pour la fabrication de produits radiopharmaceutiques.
La nouvelle a été favorablement accueillie sur le marché boursier, entraînant une hausse de près de six pour cent de l’action d’Eckert & Ziegler à 34,06 euros. Cela a propulsé l’action en tête de l’indice des valeurs secondaires SDax. Malgré une baisse de près de 27 pour cent depuis le début de l’année, l’action a connu des pertes importantes au cours des derniers mois.
La décision de se séparer de Pentixapharm a été prise après la présentation du rapport annuel 2022, où Eckert & Ziegler a annoncé la possibilité d’ouvrir l’accès à des investisseurs externes. Le conseil de surveillance a donné son accord au directoire pour examiner et préparer une scission, avec la possibilité d’acquérir jusqu’à 100 pour cent des parts. Une décision finale quant à une scission ou une vente sera prise en mars prochain.
La principale raison de cette séparation est la forte croissance prévue pour les substances actives pharmaceutiques, qui se reflète déjà dans les commandes reçues par Pentixapharm. Eckert & Ziegler souhaite regrouper ses ressources financières pour développer ses capacités de production dans le monde entier et maintenir sa position de leader sur le marché des isotopes.
Andreas Eckert, fondateur, actionnaire important et président du conseil de surveillance d’Eckert & Ziegler, considère la séparation de sa filiale comme une solution stratégique qui permettra aux actionnaires de bénéficier d’une prime significative sur la valeur de Pentixapharm. Il est également envisagé de restituer du capital aux actionnaires par le biais d’un programme de dividendes spécial ou d’un rachat d’actions.
Eckert & Ziegler a récemment confirmé ses objectifs annuels, qui ont été à nouveau réaffirmés. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant 65,9 millions d’euros, principalement en raison de la forte demande de radio-isotopes pour des applications pharmaceutiques. Le bénéfice net du groupe a également augmenté d’environ un cinquième, atteignant 9,4 millions d’euros.