L’inflation en Italie a connu un ralentissement en septembre 2023, avec un taux de 5,3% sur un an, contre 5,4% en août, selon les données définitives de l’Institut national de la statistique (Istat) publiées récemment. Ce ralentissement est principalement dû à une baisse de l’augmentation des prix des produits alimentaires et des biens durables, tandis que les tarifs de l’énergie non réglementés ont continué d’augmenter.
Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%. Le « panier de la ménagère », qui comprend les produits alimentaires, les produits de nettoyage et les produits de soin et d’hygiène, a également enregistré un ralentissement, passant de 9,4% à 8,1%.
Fin septembre, le gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni a signé un « pacte pour la protection du pouvoir d’achat » avec de grandes enseignes et des commerces de proximité, prévoyant des prix modérés sur une sélection de produits de base entre le 1er octobre et le 31 décembre.
L’indice d’inflation calculé selon les normes harmonisées de l’Union européenne (IPCA) a connu une augmentation plus importante que le taux national en Italie, atteignant 5,6% en septembre sur un an, soit une accélération par rapport aux 5,5% enregistrés en août.
Il convient de noter que l’inflation en Italie reste nettement plus élevée que dans la zone euro, qui a chuté en septembre à 4,3%, atteignant son plus bas niveau en deux ans.
Sources :
– Istat (Institut national de la statistique italien)
– Agence France-Presse (AFP)
– Eurostat (Office statistique de l’Union européenne)