Le fonds souverain d’Arabie saoudite a annoncé qu’il mandaté les banques Citi, HSBC, JPMorgan et Standard Chartered Bank pour organiser sa première émission d’obligations islamiques libellées en dollars, également connues sous le nom de sukuk. Cette émission sera la deuxième de l’année pour le fonds d’investissement public (PIF) d’une valeur de 778 milliards de dollars, qui avait levé 5,5 milliards de dollars d’obligations vertes en février.

Le PIF, dirigé par le prince héritier Mohammed bin Salman, a pour objectif de réduire la dépendance de l’Arabie saoudite au pétrole grâce à un programme économique ambitieux. Le fonds a déjà levé des dizaines de milliards de dollars, y compris un prêt de 17 milliards de dollars en novembre, pour financer des projets d’investissement tels que la construction de la ville futuriste NEOM dans le désert.

Les sukuk sont des produits financiers conformes à la charia qui permettent aux investisseurs de tirer profit d’investissements tout en respectant les principes de la finance islamique. Selon le document, la nouvelle émission de sukuk comprendra une double tranche de sukuk de premier rang d’une durée de 5 et 10 ans.

Source : Reuters, 16 octobre 2023, « Saudi sovereign fund appoints banks for debut sukuk issuance -document »
(https://www.reuters.com/business/finance/saudi-sovereign-fund-appoints-banks-debut-sukuk-issuance-document-2023-10-16/)

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *