Bayer prévoit d’introduire son système de riz à semis direct aux Philippines en 2024, selon une annonce de la société. Ce système de culture alternative, qui a été lancé en Inde cette année, vise à réduire la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de main-d’œuvre. Habituellement, les riziculteurs font pousser les semis dans des pépinières avant de les repiquer dans des rizières inondées. Bayer propose plutôt des hybrides de riz qui peuvent être semés directement dans le sol, ce qui facilite le processus de culture et permet de réaliser des économies considérables.
Les Philippines sont l’un des dix principaux producteurs de riz au monde, mais leur production reste insuffisante pour répondre à la demande intérieure. L’Inde, quant à elle, est le premier exportateur mondial de cette céréale de base. L’introduction du système de riz à semis direct de Bayer aux Philippines pourrait aider à accroître la production de riz dans le pays.
Par ailleurs, lors d’une conférence internationale sur le riz organisée à Manille par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), il a été annoncé que des scientifiques de l’institut avaient identifié des gènes à indice glycémique (IG) faible et ultra-faible dans le riz. Cette découverte est considérée comme une avancée majeure dans la lutte contre l’augmentation des cas de diabète dans le monde. Actuellement, de nombreuses variétés de riz cultivées ont un IG qui n’est pas considéré comme sain pour les personnes atteintes de diabète. Les chercheurs de l’IRRI estiment que cette découverte ouvre la voie au développement de variétés de riz à faible IG et très faible IG, répondant ainsi aux besoins de santé des consommateurs.
Sources :
– Bayer va introduire son système de riz à semis direct aux Philippines en 2024 (Reuters)
– Bayer to introduce direct seeding rice system in the Philippines in 2024 (Reuters)
– Scientists identify low-IG rice genes in breakthrough against diabetes (Reuters)