Airbus, le géant de l’aviation, vient de décrocher deux contrats d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Ces contrats visent à améliorer les capacités et à assurer le soutien en service des avions A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le premier contrat, appelé « Standard 2 », prévoit l’extension des capacités des avions MRTT français. L’accent sera mis sur la connectivité et les capacités d’autoprotection. Afin de garantir des capacités de communication, même dans des environnements brouillés et des conditions météorologiques extrêmes, les avions seront équipés de la station satellite MELISSA. Ces améliorations transformeront l’A330 MRTT français en un centre de communication haut débit, doté de capacités de commandement et de conduite des opérations. Il s’agit d’une première étape vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur cloud de combat du SCAF.
Le premier avion équipé du standard 2 sera l’A330 MRTT n°15, dont la conversion sera effectuée sur le site d’Airbus à Getafe. Il devrait être qualifié dans l’armée de l’Air et de l’Espace en 2028. Ensuite, les 14 autres avions A330 MRTT français seront également mis à niveau selon ce standard sur la base aérienne d’Istres.
Le deuxième contrat concerne le soutien en service de la flotte d’avions A330-MRTT Phénix pendant dix ans, avec deux années optionnelles supplémentaires. Airbus, en tant que maître d’œuvre, ainsi que ses partenaires industriels en France, seront responsables de la modernisation de la flotte, de la maintenance, de la logistique et du soutien technique pour assurer la disponibilité opérationnelle des avions. Dans cette perspective, l’équipe française d’Airbus sera doublée pour soutenir ces activités.
Les exigences de performance associées à ces contrats garantissent des niveaux de disponibilité, de réactivité et de résilience compatibles avec les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace et de ses forces aériennes stratégiques. Cela comprend le soutien des avions déployés en dehors de la France.
L’armée de l’Air et de l’Espace française exploite actuellement 12 avions A330 MRTT Phénix, totalisant plus de 18 000 heures de vol. La France est le premier client de l’A330 MRTT avec 15 appareils commandés. À l’échelle mondiale, l’A330 MRTT détient une part de marché de 90%, hors États-Unis, avec 79 appareils commandés par 15 nations et plus de 270 000 heures de vol.
Ces contrats témoignent de la confiance accordée à Airbus et de la reconnaissance de son expertise dans le domaine de l’aviation militaire. Ils illustrent également la volonté de l’armée de l’Air et de l’Espace française de moderniser son parc aérien et de garantir la disponibilité opérationnelle de ses avions. Ce partenariat renforcera sans aucun doute la coopération entre Airbus et les forces militaires françaises.