Alstom : Perspective de sa note de crédit abaissée par Moody’s
Dans une décision qui pourrait avoir des conséquences à moyen terme, l’agence de notation Moody’s a abaissé la perspective de la note de crédit d’Alstom de « stable » à « négative », tout en maintenant sa notation à « Baa3 ». Cette décision est motivée par la faiblesse des paramètres de crédit d’Alstom et par la réduction de son objectif de flux de trésorerie. Moody’s estime que la notation actuelle de Baa3 laisse peu de marge de manœuvre à Alstom, ce qui justifie la perspective négative.
Malgré cette révision, Alstom affirme que cela n’affectera pas sa capacité à accéder au financement à court terme ni à exécuter ses contrats. La multinationale française réaffirme également son engagement en faveur d’une notation « Investment Grade ». Cependant, il est important de noter que cette décision de Moody’s a entraîné la plus forte baisse du CAC 40 pour Alstom, suite à la révision à la baisse de son objectif annuel de cash-flow libre.
Au premier semestre de l’exercice en cours, Alstom a enregistré un cash-flow libre négatif de 1,15 milliard d’euros, contre un flux de trésorerie négatif de 45 millions d’euros à la même période l’année précédente. Pour l’exercice 2023/2024, Alstom vise désormais un cash-flow libre compris entre -500 et -750 millions d’euros, alors qu’il s’attendait auparavant à un cash-flow significativement positif. Cependant, Alstom prévoit que le cash-flow libre sera positif au second semestre grâce à certains facteurs négatifs inversés.
Malgré les défis financiers auxquels Alstom est confronté, le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme en matière de croissance du chiffre d’affaires et de ratio « commandes sur chiffre d’affaires ». Il est important de suivre l’évolution de la situation financière d’Alstom, étant donné que cela pourrait avoir un impact sur sa notation à l’avenir.
Source :
– AOF – 2023.