Les amateurs d’art du monde entier affluent cette semaine à Paris pour assister à la deuxième édition de la foire Paris + par Art Basel. Cet événement tant attendu promet une sélection exceptionnelle d’œuvres d’art, notamment des pièces prestigieuses de Miró, Richter, Lalanne et Picasso qui seront mises aux enchères.

Parmi les pièces les plus rares et les plus convoitées figure « Abstraktes Bild », une grande toile de 1997 signée Gerhard Richter, estimée à 30 millions de dollars. Cette œuvre incroyable sera vendue chez Sotheby’s à New York le 15 novembre. Sotheby’s présentera également des œuvres provenant de la collection de la mécène américaine Emily Fisher Landau, qui sera dispersée les 8 et 9 novembre à New York.

Une autre pièce fascinante exposée chez Sotheby’s est « Femme à la montre » de Pablo Picasso, qui est estimée à 120 millions de dollars. Cette toile emblématique est l’un des temps forts de la vente aux enchères.

Chez Christie’s, une toile peinte en 1949 par le Catalan Juan Miró, intitulée « Peinture (femmes, lune, étoiles) », fait sensation. Estimée à 20 millions d’euros, cette toile ornait les murs de la mythique auberge de Saint-Paul-de-Vence, la Colombe d’Or, depuis 1950. La vente prévue ce vendredi à Paris promet d’être mémorable.

La maison Christie’s proposera également « Rhinocrétaire », une pièce étonnante de François-Xavier Lalanne estimée entre quatre et six millions d’euros. Ce grand rhinocéros en bronze cache des tablettes, des étagères et de petits tiroirs dans son corps modulable.

L’événement Paris + par Art Basel est également l’occasion de présenter une collection d’œuvres de Picasso appartenant à Pieter et Olga Dreesmann. Ce couple de collectionneurs passionnés du travail du maître disparu il y a 50 ans a rassemblé 32 dessins, sculptures et céramiques, qui seront exposés à New York début novembre après avoir été présentés à Londres et Paris.

Ces ventes aux enchères exceptionnelles témoignent de la vitalité du marché de l’art à Paris, qui profite de l’essor de Paris + par Art Basel. Depuis le remplacement de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) par cet événement l’année dernière, la place parisienne a gagné en importance, notamment grâce au statut de capitale européenne qu’elle a acquis suite au Brexit.

Paris + par Art Basel a déjà trouvé sa place au Grand Palais Éphémère, à proximité de la Tour Eiffel, où l’édition 2023 se déroulera du vendredi au dimanche. Les amateurs d’art du monde entier se réjouissent de cette foire internationale majeure qui promet de nouvelles découvertes sensationnelles. Ne manquez pas cette opportunité unique d’admirer et peut-être d’acquérir des œuvres d’art exceptionnelles.

Source:
– Reuters: Marché de l’Art-Paris + par Art Basel dynamise les ventes aux enchères (lien vers l’article original)

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *