Atos : Changement de président et report de la cession de Tech Foundations

Le groupe informatique Atos a annoncé le départ de son président, Bertrand Meunier, et son remplacement par Jean Pierre Mustier, ancien banquier. Cette décision intervient suite à l’opposition rencontrée par Atos concernant ses projets de scission du groupe et de cession de ses activités historiques d’infogérance à Daniel Kretinsky. En parallèle, la cession de Tech Foundations à Daniel Kretinsky est reportée.

L’action d’Atos a connu une forte hausse en début de séance, mais perd désormais 4,26% à 4,672 euros, atteignant un nouveau plus bas historique à 5,594 euros. Le départ de Bertrand Meunier est perçu positivement par les investisseurs, mais cela ne remet pas en cause le schéma de cession de Tech Foundations.

L’Assemblée générale des actionnaires et la réalisation de l’opération de cession sont désormais prévues pour le début du deuxième trimestre 2024, en raison du calendrier nécessaire pour obtenir les autorisations réglementaires. Elles étaient initialement prévues pour la fin de cette année.

Atos précise également que des négociations exclusives sont en cours avec EPEI afin de régler certains paramètres financiers de l’opération envisagée. Si cette opération n’a pas lieu, le groupe devra accéder aux marchés de capitaux et/ou envisager la vente d’autres actifs pour assurer la liquidité nécessaire pour faire face aux échéances de la dette en 2025.

Jean Pierre Mustier, nouvellement nommé président, est administrateur indépendant du Conseil d’administration d’Atos depuis mai 2023. Il a occupé précédemment le poste de Directeur général de la banque italienne, Unicredit. Laurent Collet-Billon, également administrateur indépendant depuis mai 2023, a été nommé Vice-Président non-exécutif. Il apporte son expertise dans les secteurs du numérique, de la défense et de la cybersécurité, en accord avec le plan stratégique du groupe.

Le 4 octobre, Yves Bernaert avait été nommé Directeur général d’Atos, occupant désormais ce poste.

Sources :
– Article original : https://www.boursorama.com/cours/actualites/atos-la-valeur-du-jour-a-paris-atas-change-de-president-mais-la-cession-de-tech-foundations-n-est-pas-remise-en-cause-6869a0b2d9e073121f2c8e47a81cbe1f
– Source complémentaire 1 : https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/quotidien/20231017/cesse-d-etre-president-atos-continuera-comme-330895
– Source complémentaire 2 : https://www.lesechos.fr/industrie-services/informatique-internet/atos-change-de-president-mais-poursuit-sa-cession-1377945

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *