La Bourse suisse a connu un timide regain de forme lors des premiers échanges, suite à une nette perte de terrain vendredi dernier. Les craintes de contagion du conflit israélo-palestinien à d’autres acteurs régionaux ont pesé sur les marchés. Cependant, selon Mark Haefele, responsable de l’investissement pour UBS Global Wealth Management, il est probable que le conflit reste confiné aux régions sous contrôle du Hamas et d’Israël, avec un impact atténué sur les marchés financiers. Néanmoins, une escalade régionale impliquant d’autres pays, comme l’Iran, pourrait avoir des conséquences importantes sur les marchés.

Une baisse des prix du pétrole a également atténué les craintes de propagation du conflit au Moyen-Orient. Les cours du pétrole ont reculé, revenant à moins de 88 dollars le baril après avoir dépassé les 91 dollars vendredi dernier. Cependant, Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, souligne qu’il existe toujours un risque haussier certain.

Au niveau conjoncturel, on constate un calendrier maigre pour les détenteurs de capitaux ce lundi. Les élections fédérales en Suisse, qui ont renforcé la position de la droite populiste, ont peu affecté la stabilité politique du pays.

En ce qui concerne les indices boursiers, le Swiss Market Index (SMI) a augmenté de 0,07% à 10’355,66 points, loin des 10’900 points affichés il y a une semaine. Le Swiss Leader Index (SLI) a grignoté 0,17% à 1619,48 points et le Swiss Performance Index (SPI) a augmenté de 0,03% à 13’572,68 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont gagné du terrain, sept ont perdu du terrain et trois sont restées stables (Alcon, Swisscom et Richemont).

Parmi les faits marquants, le gestionnaire de marques de luxe Richemont a obtenu l’approbation européenne pour céder près de la moitié de ses parts dans la plateforme de commerce en ligne Yoox net-à-porter au britannique Farfetch. VAT Group, Holcim et Kühne+Nagel ont également progressé, sans indications particulières.

Roche, la multinationale pharmaceutique, a accepté de dépenser plus de 7 milliards de dollars pour acquérir un traitement expérimental contre les troubles gastro-intestinaux. En revanche, Novartis, un autre poids lourd pharmaceutique, a connu une légère baisse. Nestlé, géant de l’alimentation, a également pesé sur la performance globale avec une baisse de 0,7%.

En termes de performances individuelles, Sandoz, le petit nouveau sur le SLI, a enregistré une baisse de 0,8% et devra présenter ses résultats trimestriels mardi. En revanche, le spécialiste genevois de l’inspection et de la certification SGS a augmenté de 0,2% après avoir trouvé un acheteur pour ses activités de tests de propulsion outre-Atlantique.

Sources :
– Article original : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-Bourse-de-Zurich-opte-pour-un-rebond-tenou-en-entame-de-seance–36805798/
– Informations complémentaires : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-Bourse-de-Zurich-opte-pour-un-rebond-tenou-en-entame-de-seance–36805798/

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *