Don’t Nod Entertainment, l’éditeur et studio indépendant de création et de développement de jeux vidéo, a récemment annoncé une baisse significative de ses bénéfices pour l’année en cours. Au premier semestre 2023, l’EBITDA de l’entreprise s’est établi à 1,1 million d’euros, en baisse de 0,8 million d’euros par rapport à la même période l’année précédente. De plus, Don’t Nod a enregistré une perte nette de 866 000 euros, alors qu’il avait affiché un bénéfice net de 1,67 million d’euros il y a un an.

Cette diminution des bénéfices s’explique également par une baisse du chiffre d’affaires, qui est passé de 3,55 millions d’euros au premier semestre 2022 à 2,66 millions d’euros au premier semestre 2023. Cependant, on remarque une progression de 10,3% des produits d’exploitation économiques, qui se sont élevés à 16,5 millions d’euros pour cette période. Les capitaux propres de Don’t Nod ont également augmenté, passant de 88,1 millions d’euros fin décembre 2022 à 132,6 millions d’euros au 30 juin 2023. De plus, la trésorerie disponible et équivalents de l’entreprise ont atteint un niveau solide de 64,2 millions d’euros.

Malgré ces résultats contrastés, Don’t Nod maintient sa stratégie de développement. L’entreprise cherche à renforcer sa détention des Propriétés Intellectuelles tout en équilibrant son modèle entre auto-édition et coproduction. Elle concentre également sa force de production sur les segments porteurs de l’Action-RPG et de l’Action Adventure / Narrative Adventure. Don’t Nod a pour objectif de sortir en moyenne deux jeux par an afin d’assurer un chiffre d’affaires récurrent et de constituer un catalogue dynamique.

En conclusion, bien que Don’t Nod ait enregistré une baisse de ses bénéfices et de son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2023, l’entreprise conserve des ressources financières solides et maintient sa stratégie de développement ambitieuse. Les prochains mois seront cruciaux pour évaluer la réussite de ces objectifs et la capacité de l’entreprise à rebondir sur le marché des jeux vidéo.

Sources:
– AOF – 2023
– Don’t Nod Entertainment (site officiel)

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *