L’entreprise italienne Eni a récemment annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le gouvernement britannique pour fournir des services dans le cadre d’un projet de captage et de stockage du carbone (CSC) en cours de développement au Royaume-Uni. En tant qu’opérateur de transport et de stockage du dioxyde de carbone (CO2) pour le consortium britannique HyNet North West, Eni vise à transformer l’un des districts industriels les plus énergivores du pays en un pôle industriel à faible émission de carbone grâce à la technologie CSC.

Le CSC permet d’extraire le CO2 de l’atmosphère, produit par les processus industriels, ou de le capturer au point d’émission et de le stocker sous terre. Cet accord revêt une grande importance pour Eni, qui considère qu’il s’agit d’une étape cruciale vers la création d’une nouvelle industrie significative pour le pays. Selon Claudio Descalzi, le PDG d’Eni, les conditions convenues avec la Grande-Bretagne permettront de donner la certitude nécessaire aux investissements du secteur privé dans le domaine du CSC.

HyNet North West devrait être opérationnel d’ici le milieu de la décennie et disposera d’une capacité de stockage d’environ 4,5 millions de tonnes de CO2 par an lors de sa première phase. À partir de 2030, il aura le potentiel de retirer environ 10 millions de tonnes de CO2 par an. Eni prévoit également de développer un deuxième centre de CSC au Royaume-Uni, afin de décarboniser le centre énergétique de Bacton et la région de l’estuaire de la Tamise. De plus, l’entreprise a obtenu une licence pour stocker du CO2 dans le champ gazier épuisé de Hewett, situé dans le sud de la mer du Nord. Elle travaille également sur un projet de CSC en Italie, en collaboration avec la société italienne Snam, au large de Ravenne.

L’objectif d’Eni est d’atteindre une capacité de stockage annuelle totale de 30 millions de tonnes de CO2 d’ici à 2030, grâce à des projets en cours de développement non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Italie, en Libye, en Australie et en Égypte. Cette entreprise italienne est résolue à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique en développant des projets innovants de captage et de stockage du carbone à travers le monde.

Source : Reuters.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *