Le bénéfice de Goldman Sachs au troisième trimestre a connu une baisse moins importante que prévu, grâce à la reprise des activités de marché, compensant ainsi les pertes liées à l’activité fintech de GreenSky et aux investissements dans l’immobilier. La banque a enregistré un bénéfice net en baisse de 33%, atteignant 2,06 milliards de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 5,31 dollars par action, mais Goldman Sachs a affiché un bénéfice de 5,47 dollars par action.

Au cours des trois dernières années, la banque a enregistré une perte de 3 milliards de dollars dans son activité de banque de détail. Dans le but de se recentrer sur ses domaines d’expertise traditionnels tels que la banque d’investissement et les activités de marché, le directeur général David Solomon prévoit de développer la gestion d’actifs et de patrimoine.

Bien que la banque ait subi une perte de 506 millions de dollars sur sa fintech GreenSky, ainsi qu’une dépréciation de 358 millions de dollars due aux investissements immobiliers, la division banque d’investissement a offert un peu d’espoir avec des commissions s’élevant à 1,55 milliard de dollars, soit un niveau presque inchangé par rapport à l’année précédente. Les résultats de la division banque d’investissement ont été mitigés pour ses concurrents, avec une baisse de 6% des revenus pour JPMorgan et une augmentation de 34% des honoraires pour Citigroup.

Goldman Sachs reste optimiste quant aux perspectives à venir, prévoyant une reprise continue des marchés des capitaux et des activités stratégiques favorables. Le directeur général, David Solomon, a déclaré : « Le travail que nous accomplissons aujourd’hui nous fournit une plate-forme beaucoup plus solide pour 2024 ».

Source : Reuters

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *