Israël dément un cessez-le-feu potentiel dans le sud de Gaza

Israël a démenti lundi l’instauration d’un cessez-le-feu dans le sud de la bande de Gaza. Des sources de sécurité égyptiennes avaient annoncé à Reuters qu’un accord avait été conclu pour permettre aux étrangers de quitter l’enclave palestinienne assiégée et d’acheminer de l’aide humanitaire. Cependant, un journaliste de Reuters TV a observé des camions des Nations unies se diriger vers Rafah, avant de bifurquer vers Kerem Shalom, un poste-frontière entre Israël et l’Égypte.

Selon les sources égyptiennes, les trois pays sont convenus que le point de passage de Rafah vers l’Égypte serait ouvert jusqu’à 14h00 GMT lundi, dans le cadre d’une réouverture initiale d’une journée. Les bombardements ont continué cette nuit à Gaza, les plus violents en neuf jours de conflit selon des habitants. Les efforts diplomatiques se sont intensifiés pour acheminer de l’aide dans l’enclave, qui subit d’intenses bombardements depuis l’attaque du 7 octobre contre Israël par des combattants du Hamas, qui a fait plus de 1 300 morts et 155 otages. Les forces israéliennes ont établi un siège total de Gaza, où vivent 2,3 millions de Palestiniens, qui subissent des vagues de frappes aériennes sans précédent ayant fait au moins 2 750 morts et près de 9 700 blessés, selon le dernier bilan des autorités gazaouies. Israël se prépare également à lancer une attaque terrestre dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, après avoir demandé aux Palestiniens vivant dans ce territoire densément peuplé de fuir vers le sud.

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, s’est dit prêt à prendre la place des enfants israéliens pris en otage par le Hamas et détenus à Gaza. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est également arrivé à Tel Aviv pour tenter de trouver une solution au conflit. L’armée israélienne accuse l’Iran d’avoir ordonné des attaques du Hezbollah à la frontière libano-israélienne. Le ministère de la Santé de Gaza fait état de 2 750 morts et près de 9 700 blessés depuis le début des frappes israéliennes.

Source : Reuters (lien vers l’article original : https://www.reuters.com/world/israel-denies-reports-gaza-ceasefire-2023-10-16/)

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *