Article revisité :

La Bourse suisse a connu une baisse en ce début de semaine. Les investisseurs se montrent prudents en raison des tensions persistantes au Proche-Orient, qui ont un impact sur les cours du pétrole. Les producteurs de pétrole de la région pourraient être affectés par l’escalade du conflit et cela pourrait entraîner une perturbation de l’offre mondiale de brut. Le cours du baril de Brent a reculé de 0,7% à 90,30 dollars et celui du WTI de 0,53% à 87,22 dollars.

Il y a peu de données économiques à venir, mais cet après-midi sera publié l’indice d’activité manufacturière de la région de New York pour octobre. En Suisse, l’Office fédéral de la statistique dévoilera également une première estimation des nuitées hôtelières pour septembre.

Aux États-Unis, la saison des résultats du troisième trimestre va s’accélérer cette semaine, avec des entreprises telles que Johnson & Johnson, Bank of America, Goldman Sachs, Lockheed Martin, Procter & Gamble, Morgan Stanley, Netflix et Tesla qui présenteront leurs résultats.

À 11h05, le Swiss Market Index (SMI) perdait 0,26% à 10’872,03 points. Les principaux titres sont mitigés, avec 11 avancées et 17 reculs. Les actions Sandoz (+4,9%), Lonza (+1,5%) et Lindt (+1,0%) connaissent les plus fortes progressions. UBS (+0,7%) bénéficie d’un relèvement de recommandation de la part de la Banque royale du Canada (RBC). Alcon (+0,2%) résiste après un abaissement de son objectif de cours par Citigroup, qui maintient cependant sa recommandation d’achat. Les poids lourds Nestlé, Novartis et Roche accusent des baisses de 0,1%, 0,6% et 0,9% respectivement.

Parmi les autres sociétés, Swiss Steel, un aciériste lucernois, voit ses actions bondir de 9,0% en raison de difficultés financières et de la nécessité d’une aide gouvernementale, selon la SonntagsZeitung. Softwareone progresse de 5,4% suite à des offres de rachat non contraignantes de la part de Bain Capital et Apax Partners. Cicor (+0,9%) confirme ses prévisions annuelles après un troisième trimestre positif. BKW (+0,7%) décroche un contrat de 90 millions d’euros à Hambourg.

Source : AWP – 2023.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *