La résistance de la consommation américaine a eu un impact important sur la performance de Wall Street aujourd’hui. Les Bourses américaines ont ouvert en baisse, en réaction à des données sur les ventes au détail qui étaient plus fortes que prévu par les marchés. L’indice Dow Jones a perdu 0,30%, soit 100,73 points, pour s’établir à 33 883,81 points, tandis que le Standard & Poor’s 500 a reculé de 0,73% à 4 341,58 points. De même, le Nasdaq Composite a chuté de 1,12% avec une perte de 151,85 points à 13 416,134.
Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,7% le mois dernier, dépassant ainsi les attentes moyennes des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse de 0,3%. Cette augmentation fait suite à une hausse de 0,8% en août. La résistance de la consommation américaine, malgré les hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, est en grande partie responsable de la solidité de l’activité économique outre-Atlantique. Cependant, l’indicateur plus fort que prévu suscite des inquiétudes quant à une éventuelle prolongation des taux élevés par la Fed, au-delà des anticipations du marché.
Cette semaine, plusieurs indicateurs économiques, dont l’indice d’activité Philly Fed, ainsi que plus d’une vingtaine d’interventions de responsables de politique monétaire, sont attendus. Ce contexte incite les investisseurs à adopter une attitude attentiste. Par ailleurs, les marchés restent préoccupés par les développements du conflit au Proche-Orient et sont nerveux à l’approche de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, qui se tiendra début novembre.
Sur le front des entreprises, la publication des résultats de Goldman Sachs a entraîné une baisse de 0,33% de son cours. En effet, les résultats ont révélé un recul de son bénéfice net. De son côté, Bank of New York Mellon a enregistré une baisse de 1,89% après la publication de ses résultats trimestriels. Quant à Johnson & Johnson, son cours a reculé de 0,43%, malgré une révision à la hausse de ses prévisions de bénéfice pour l’année.
Il est important de souligner que ces informations sont fournies par Thomson Reuters, un fournisseur de contenu tiers et que toute reproduction ou redistribution du contenu de Reuters, y compris par encadrement ou des moyens similaires, est strictement interdite sans le consentement écrit préalable de Thomson Reuters. Thomson Reuters décline toute responsabilité en cas d’erreurs ou de retards dans le contenu, ainsi que pour toute action entreprise en se basant sur celui-ci. « Reuters » et le logo de Reuters sont des marques déposées de Thomson Reuters et de ses sociétés affiliées.