Le Canada a récemment annoncé qu’il accorderait jusqu’à 1 milliard de dollars canadiens à l’entreprise belge Umicore pour la construction d’une nouvelle usine de composants de batteries. Cette usine, située dans la ville ontarienne de Loyalist Township, sera la première du genre en Amérique du Nord et jouera un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

L’usine d’Umicore produira des matériaux actifs de cathode et des matériaux actifs de cathode précurseurs, essentiels à la fabrication des batteries des véhicules électriques. Elle sera construite en plusieurs étapes et devrait finalement coûter 2,7 milliards de dollars canadiens.

Le Canada, qui est un acteur important dans l’industrie minière des minéraux nécessaires à la fabrication des batteries, tels que le lithium, le nickel et le cobalt, est déterminé à attirer les entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques avec une technologie verte à plusieurs milliards de dollars. Cette infrastructure de production de batteries de grande capacité permettra de soutenir la production de plus de 800 000 véhicules électriques chaque année.

Cet investissement majeur démontre l’engagement du Canada dans la transition vers une mobilité plus propre et plus durable. En soutenant le développement de cette usine de composants de batteries, le pays fait un pas de plus vers l’objectif de réduire les émissions de carbone grâce à l’utilisation accrue des véhicules électriques.

Sources :
– Reuters – 2023
– Site web d’Umicore
– Site web du gouvernement canadien

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *