La Grande-Bretagne a surpris tout le monde en retirant un projet de règles « lourdes » visant à tirer les leçons des faillites de Carillion et de BHS. Le ministère de l’économie et du commerce a annoncé cette décision, affirmant vouloir réduire les obligations d’information des entreprises et préserver la compétitivité de Londres en tant que place boursière mondiale. Ce projet de règles avait été proposé en juillet et exigeait des conseils d’administration des entreprises qu’ils expliquent, dans une déclaration annuelle de « résilience », les principaux risques pour leur survie et pourquoi ils avaient confiance dans la qualité et la fiabilité de leurs rapports d’entreprise au-delà des états financiers.
Cependant, les consultations avec les entreprises ont soulevé des inquiétudes concernant l’imposition de ces exigences supplémentaires en matière de rapports, ce qui a conduit le gouvernement à retirer les règles. À la place, le gouvernement cherche maintenant des options pour réduire la paperasserie afin de maintenir le Royaume-Uni comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire des affaires.
Cette décision intervient après les effondrements surprises de Carillion et de BHS. La semaine dernière, le commissaire aux comptes de Carillion, KPMG, a été condamné à une amende record en raison de manquements dans la vérification des comptes de la société. Suite à ces faillites, le gouvernement a commandé trois études soutenues, recommandant une réforme en profondeur de l’audit et de la gouvernance d’entreprise. Cependant, les améliorations proposées dans ces études ont également été abandonnées par le gouvernement.
Malgré le retrait de ce projet de règles, le gouvernement reste engagé dans une réforme plus large de l’audit et de la gouvernance d’entreprise. Il prévoit de créer une nouvelle Autorité d’audit, de reporting et de gouvernance pour remplacer le Conseil d’information financière actuel. Cependant, aucune législation n’a encore été proposée pour mettre en place cette nouvelle institution.
Le ministre des affaires, Kevin Hollinrake, a déclaré que les règles abandonnées seraient remplacées par un cadre « plus ciblé, plus simple et plus efficace », afin de fournir aux entreprises la certitude dont elles ont besoin. Julia Hoggett, PDG de la London Stock Exchange, a également exprimé son soutien à ces mesures visant à renforcer la compétitivité du Royaume-Uni.
Il est important de noter que cette traduction est basée sur l’article original en anglais et que les informations complémentaires ont été obtenues en utilisant diverses sources, y compris les rapports de Reuters sur le sujet.