USA – Le président de Ford appelle à un accord pour mettre fin à la grève de l’UAW
Le 16 octobre 2023, le président exécutif de Ford, Bill Ford, a lancé un appel pressant au syndicat des travailleurs de l’automobile, l’United Auto Workers (UAW), pour mettre fin à une grève de 32 jours et parvenir à un nouvel accord de travail. Bill Ford met en garde contre les conséquences grandissantes de la grève sur le constructeur automobile et sur l’économie en général.
« Nous pouvons mettre un terme à cela maintenant », a déclaré Bill Ford au sujet de la grève qui a récemment touché l’usine Kentucky Truck de Ford. « J’en appelle à mes collègues de l’UAW (…). Nous devons nous unir pour mettre fin à ce cycle de négociations conflictuelles ».
Plus de 34 000 employés syndiqués travaillant chez Ford, General Motors et Stellantis, la société mère de Chrysler, sont actuellement en grève. Ford a également mis 2 480 autres travailleurs en chômage technique en raison des conséquences de la grève. L’UAW n’a pas immédiatement répondu aux remarques du président de l’entreprise.
Le débrayage de l’UAW à l’usine Kentucky Truck, la plus grande et la plus rentable opération d’assemblage de Ford à l’échelle mondiale, nuit à des dizaines de milliers de travailleurs américains, selon les dires de Bill Ford. « Si cela se poursuit, cela aura un impact majeur sur l’économie américaine ».
Le président de l’UAW, Shawn Fain, a accusé Ford vendredi dernier d’essayer de manipuler les négociations en proposant des offres inadéquates, ce qui a entraîné le déclenchement de la grève mercredi. Shawn Fain a déclaré qu’il faudrait « aller chercher le gros chéquier – celui que Ford utilise lorsqu’il veut dépenser des millions pour les dirigeants de l’entreprise ou les cadeaux de Wall Street », faisant référence à la rémunération lucrative du directeur général de Ford, Jim Farley.
Jeudi, un haut responsable de Ford a déclaré que le constructeur automobile était « à la limite » de ce qu’il pouvait dépenser pour augmenter les salaires et les avantages sociaux. Sa dernière offre comprend une augmentation des salaires de 23% d’ici le début de l’année 2028.
Source : Reuters (lien vers l’article original)