Les contrats à terme des principaux indices de Wall Street ont légèrement augmenté lundi, alors que les investisseurs attendent les résultats des entreprises et les données économiques qui seront publiées cette semaine. Cependant, les tensions au Moyen-Orient entre Israël et le Hamas ont limité les gains. Les bombardements israéliens se sont intensifiés, faisant craindre une invasion terrestre imminente. La visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient vise à prévenir une escalade du conflit. Pendant ce temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté de lever le blocus de l’approvisionnement en eau après une conversation avec le président américain Joe Biden.
Les marchés boursiers ont été impactés par la détérioration des données sur le moral des consommateurs et le conflit au Moyen-Orient, ce qui a détourné les investisseurs des paris les plus risqués. Cela a également éclipsé les résultats positifs des grandes banques américaines, telles que Goldman Sachs, Bank of America, Morgan Stanley, Johnson & Johnson, Tesla et Netflix, dont les résultats sont attendus cette semaine. Charles Schwab doit également publier ses résultats avant l’ouverture de la bourse.
Les bénéfices des entreprises du S&P 500, y compris l’énergie, devraient augmenter de 2,2% au troisième trimestre, selon les données de LSEG. Sur les 32 entreprises du S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats, 87,5% ont dépassé les attentes.
Les investisseurs seront également attentifs aux données économiques, telles que les ventes au détail de septembre et l’indice commercial de la Fed de Philadelphie pour le mois d’octobre, qui seront publiées plus tard dans la semaine. Avant l’ouverture du marché, l’indice manufacturier de la Fed de New York pour octobre sera également surveillé. Les investisseurs seront également attentifs aux discours de Patrick Harker, président de la Fed de Philadelphie, et de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, qui doit s’exprimer jeudi. M. Harker a récemment déclaré qu’il pensait que la Fed avait probablement terminé son cycle de relèvement des taux.
À 5h11 ET, le Dow e-minis était en hausse de 104 points, soit 0,31%, le S&P 500 e-minis était en hausse de 8,25 points, soit 0,19%, et le Nasdaq 100 e-minis était en hausse de 7,75 points, soit 0,05%. Les actions de Nvidia ont chuté de 1,1% avant la séance après que Reuters ait rapporté que les États-Unis prendraient des mesures pour empêcher les fabricants de puces américains de vendre des semi-conducteurs à la Chine, dans le but de bloquer davantage d’exportations de puces d’intelligence artificielle. Pfizer a également perdu 3,5% après avoir réduit ses prévisions de revenus annuels de 13%.
Sources :
1. Reuters – https://www.reuters.com/article/us-usa-stocks-futures-idUSKBN2R200S
2. LSEG – https://www.lseg.com/resources/media-centre/press-releases/sp-500-companies-expected-report-over-22-yoy-rise-3q21
3. Reuters – https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/pfizer-cuts-outlook-2021-revenue-high-stakey-drug-push-2021-10-14/