De plus en plus d’entreprises chinoises envisagent de racheter leurs actions alors que le marché continue de chuter. Cette décision fait suite à une série de mesures prises par les autorités pour relancer un marché boursier en difficulté.

Depuis le mois d’août, plus d’une centaine d’entreprises chinoises se sont engagées à racheter leurs actions ou à renoncer à la vente d’actions suite à de nouvelles règles imposées par la Chine afin de soutenir le marché boursier après l’essoufflement de la reprise économique post-COVID-19.

Malgré ces efforts, l’indice des valeurs vedettes chinoises est proche de son plus bas niveau depuis un an en raison de la faiblesse persistante du sentiment des investisseurs. Les politiques de relance mises en place par les autorités n’ont pas réussi à restaurer la confiance des investisseurs.

Parmi les entreprises qui ont annoncé le rachat de leurs actions figurent China Petroleum & Chemical Corp, China Railway Construction Corp et China Mobile, qui ont toutes déclaré leur intention de le faire sur les marchés publics. Parallèlement, plus de 70 autres entreprises ont indiqué que leurs principaux actionnaires ne vendraient pas d’actions dans les mois à venir ou ont retiré leurs projets de cession d’actions.

Wanma Technology et GoodWe Technologies Co ont déclaré que leurs actionnaires majoritaires ne vendraient pas d’actions au cours des six prochains mois en raison de leur confiance dans le développement futur de leurs entreprises.

Cette situation survient alors que le fonds d’État chinois Central Huijin Investment a augmenté ses participations dans les « quatre grandes » banques d’État chinoises la semaine dernière, suscitant l’espoir que les autorités interviendront pour sauver le marché.

Source : Reuters

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *