Exclusif – Les États-Unis signent un nouvel accord avec les Îles Marshall stratégiques

Les États-Unis ont conclu un accord de 20 ans avec les Îles Marshall, renforçant ainsi leur partenariat stratégique avec cette nation insulaire du Pacifique. L’accord, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, a été signé lundi par le négociateur américain Joseph Yun et le ministre des Affaires étrangères des Îles Marshall Jack Adding.

Les Îles Marshall font partie des trois nations peu peuplées régies par des accords de libre association (COFA) avec les États-Unis. Ces accords garantissent la défense et l’assistance économique des nations insulaires tout en permettant aux États-Unis d’avoir un accès exclusif à des zones stratégiques de l’océan. Après des années de négligence, ces nations sont devenues l’objet d’une bataille d’influence entre les États-Unis et la Chine dans le Pacifique Nord.

L’accord avec les Îles Marshall est le dernier des trois accords conclus par l’administration Biden. Les États-Unis avaient déjà finalisé des accords similaires avec les Palaos et la Micronésie en début d’année. Selon Joseph Yun, une fois signé, l’accord sera transmis au Congrès américain pour qu’il soit promulgué.

Les États-Unis s’engagent à fournir une aide de 2,3 milliards de dollars aux Îles Marshall au cours des 20 prochaines années, sous forme de subventions et de contributions à des fonds fiduciaires. Cette aide sera allouée à des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, l’environnement et les infrastructures. Le gouvernement des Îles Marshall aura la responsabilité de décider de la destination de ces fonds.

La finalisation de cet accord a été retardée en raison de désaccords concernant la manière dont les nouveaux fonds seraient dépensés, en particulier pour le traitement de l’héritage nucléaire des Îles Marshall. Certains membres du Département d’État américain craignaient que l’affectation de fonds à ce domaine n’expose les États-Unis à d’autres réclamations. Cependant, ces préoccupations ont été résolues et l’accord a pu être conclu.

L’administration Biden espérait que le Congrès approuverait un financement global de 7,1 milliards de dollars pour ces accords COFA avant la fin du mois de septembre, mais cela n’a pas été possible en raison de négociations budgétaires en cours. Une mesure de financement provisoire a été adoptée pour éviter une fermeture du gouvernement américain, mais cela pourrait rendre les nations de la COFA vulnérables économiquement et potentiellement plus réceptives aux approches chinoises.

Cette extension de l’accord entre les États-Unis et les Îles Marshall renforce la relation stratégique entre les deux pays et témoigne de l’engagement des États-Unis envers leurs partenaires dans le Pacifique Nord. Cette alliance est d’une importance capitale pour la stabilité et la sécurité de la région.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *