Les marchés obligataires ont connu un début de semaine difficile, effaçant progressivement les gains enregistrés vendredi. Cette tendance s’est ensuite amplifiée, entraînant une hausse des taux des T-Bonds américains à un niveau qui n’avait pas été observé depuis le 10 octobre. Les T-Bonds se sont tendus de +10Pts, atteignant un taux de 4,725%. Les bons du Trésor libellés en Euro ont également vu leur rendement augmenter de +5Pts, s’élevant à 3,41% pour les OAT français et à 2,783% pour les Bunds allemands. En Italie, les BTP ont connu une hausse de +3Pts, avec un taux de 4,788% (et un pic à 4,82%). Les ‘Gilts’ britanniques ont suivi la tendance, avec une hausse de +5,3Pts, atteignant un taux de 4,536%.
La vague de ‘risk-off’ due à la situation délétère au Proche-Orient, qui avait prévalu en fin de semaine dernière, s’est estompée. De nombreux stratèges soulignent que les tensions dans cette région ont historiquement un impact limité sur les marchés boursiers mondiaux. En réalité, lors des 11 conflits majeurs précédents, le S&P 500 a connu en moyenne une progression d’environ 15% au cours des 12 mois suivants.
Plusieurs éléments encourageants méritent d’être soulignés. Israël a décidé ce week-end de rétablir la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza, ce qui apporte un semblant de stabilité dans la région. De plus, des rumeurs circulent sur un éventuel déplacement du président américain Joe Biden dans la région.
Au-delà du contexte géopolitique, la semaine à venir sera également riche en termes de statistiques économiques. L’indice ZEW du moral des investisseurs allemands sera publié mardi, suivi des ventes au détail aux États-Unis. Le lendemain, les données sur les prix à la consommation en zone euro seront disponibles. Mercredi, les mises en chantier de logements et les permis de construire aux États-Unis seront annoncés. Et jeudi, les inscriptions aux allocations chômage, les indicateurs avancés du Conference Board et les ventes de logements anciens aux États-Unis seront au programme.
Enfin, il est important de noter que plusieurs membres de la Fed prendront la parole cette semaine, avant de se taire pendant 10 jours en préparation de la réunion du FOMC qui se tiendra les 31 octobre et 1er novembre.
Source : CercleFinance (https://www.cerclefinance.com/information/en+bref/taux+-+gains+de+vendredi+effac%C3%A9s,+t+bonds+au+bas+depuis+9+10-20231016_1916_10545444_portainsider.html)