Dhingra anticipe un ralentissement de l’inflation et des salaires.
Selon Swati Dhingra, membre du conseil des gouverneurs de la Banque d’Angleterre (BoE), les dernières données sur le marché du travail britannique indiquent un ralentissement de l’économie. Cette tendance devrait se traduire par un ralentissement de la croissance des salaires et une réduction de la pression inflationniste.
Dhingra souligne que le marché du travail se détend de manière significative, ce qui rend difficile d’anticiper une nouvelle impulsion pour la croissance des salaires. Elle affirme également que les mesures prospectives suggèrent une croissance des salaires de l’ordre de 5 à 6%.
Avant la pandémie de COVID-19, lorsque l’inflation était généralement proche de l’objectif de 2% fixé par la BoE, la croissance des salaires se situait entre 3% et 4%. Ces chiffres montrent donc une décélération significative.
Dhingra a toujours été opposée à une augmentation rapide des taux d’intérêt et pense que la BoE aurait dû les augmenter plus lentement. Selon elle, une trajectoire plus modérée aurait permis une transmission plus équilibrée aux entreprises et aux ménages, évitant les hauts et les bas abrupts liés à des taux d’intérêt très élevés.
Il est important de noter que ces déclarations sont une opinion personnelle de Dhingra et ne représentent pas nécessairement la position officielle de la Banque d’Angleterre.
(Pour plus d’informations, voir l’article original de Reuters : https://www.reuters.com/article/britain-economy-dhingra-idUSL8N2FH4SM)