Le CAC40 reprend des forces grâce à Wall Street, affichant une hausse de 0,6% à 4.045 points. Bien que ces gains soient encouragent, il est important de noter que les volumes de transactions étaient très faibles, atteignant seulement 1,2 milliard d’euros en 8 heures de cotation. Malgré tout, l’Euro-Stoxx50 a également enregistré une augmentation de 0,6%, atteignant 4.160 points, soutenu par la performance positive des indices américains, avec une hausse collective de 1% (Dow Jones) à 1,2% (Nasdaq), tandis que le Russell-2000 se contentait de 0,8%.
La semaine à venir sera marquée par la publication des résultats de nombreuses sociétés de l’indice S&P 500, dont Goldman Sachs, J&J, American Express, Tesla et Netflix. Les investisseurs attendent avec impatience ces chiffres, espérant qu’ils permettront de relancer des indices qui ont eu du mal à maintenir leur dynamique depuis le début de l’été. Il sera intéressant de voir comment les performances des entreprises ont été affectées par la diminution de la consommation, la hausse des taux d’intérêt et la force du dollar.
Les résultats compilés par FactSet prévoient une hausse de 0,4% des bénéfices des sociétés composant le S&P au troisième trimestre, ce qui marque une inversion de tendance après trois trimestres consécutifs de contraction des résultats. Malgré les tensions au Proche-Orient la semaine dernière, les marchés boursiers mondiaux ont plutôt bien résisté. Le CAC40 a maintenu un bilan hebdomadaire sans grand changement en restant autour des 7.000 points. Le Dow Jones a quant à lui augmenté de 0,8% la semaine dernière, tandis que le Nasdaq a légèrement reculé de 0,2%.
Les tensions au Proche-Orient ont historiquement eu un impact limité sur les marchés boursiers mondiaux, soulignent de nombreux stratèges. Selon Larry Adam, directeur des investissements chez Raymond James, le S&P 500 a en moyenne augmenté d’environ 15% au cours des 12 mois suivant l’apparition de ces tensions lors des 11 derniers conflits majeurs dans la région. Certaines rumeurs évoquent également un possible déplacement du président américain Joe Biden dans la région, et Israël a décidé de rétablir la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza, ce qui est perçu comme un signe encourageant.
Sur le marché obligataire, la détente récente des taux longs a contribué à apaiser les vendeurs. Cependant, le reflux des taux ne reflète pas réellement un mouvement de ‘risk-off’, ce qui serait compréhensible compte tenu du risque d’escalade au Proche-Orient. Les marchés obligataires ont connu une consolidation en début de semaine, avec une augmentation de 4 points de rendement sur les OAT françaises pour atteindre 3,402% et une augmentation de 4,7 points sur les Bunds allemands, atteignant 2,78%. Les T-Bonds américains ont également augmenté de 7 points, s’établissant à 4,700%, ce qui a effacé les gains réalisés vendredi.
En ce qui concerne le marché de l’énergie, le pétrole Brent a connu une légère consolidation, reculant de 0,7% à 90,1 dollars, après avoir enregistré une hausse de 6% la semaine dernière grâce à l’absence d’escalade au Proche-Orient. Cependant, il semble que cette accalmie ne soit qu’une pause dans les tensions.
Sources :
– CercleFinance (https://www.cerclefinance.com/marches/202310/CAC-40-se-redonne-de-lair-06-grace-a-W-Street.html)