Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a récemment rencontré son homologue mexicain, Jorge Nuno, afin de discuter de certaines tensions dans le domaine de l’aviation entre les deux pays. La politique de contrôle de l’industrie aéronautique mexicaine par le président Andres Manuel Lopez Obrador a créé des frictions entre le Mexique et les États-Unis. En effet, le président mexicain a transféré les fonctions de l’aviation civile aux forces armées, ce qui a soulevé des préoccupations quant à la sécurité aérienne.

L’un des sujets abordés lors de la rencontre était le plan du Mexique visant à maintenir la note de sécurité aérienne récemment récupérée des États-Unis. Après plus de deux ans de baisse de la note, le gouvernement américain a finalement rendu cette certification au Mexique en septembre. Cependant, les analystes du secteur de l’aviation craignent que des problèmes tels qu’une contestation juridique d’une révision majeure de la loi mexicaine sur l’aviation ne mettent en péril cette récupération de la note.

Un autre point de discussion important était le transfert des vols de fret de l’aéroport international de Mexico (AICM) vers l’aéroport international Felipe Angeles (AIFA), qui est géré par l’armée mexicaine. Bien que cet aéroport nouvellement ouvert soit situé plus loin de la capitale, le gouvernement mexicain souhaite décongestionner l’AICM, l’aéroport le plus fréquenté du pays. Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation à ce sujet, allant jusqu’à suspendre un accord entre une compagnie aérienne américaine et une compagnie mexicaine et à rencontrer des transporteurs de fret pour comprendre leurs inquiétudes.

Enfin, les deux secrétaires ont également discuté de stratégies visant à réduire la saturation des vols à l’AICM. Le gouvernement mexicain a prévu d’imposer des réductions de vols à partir de janvier, passant de 52 créneaux horaires par heure à 43, malgré les protestations des compagnies aériennes commerciales.

Cette réunion entre les secrétaires des transports des États-Unis et du Mexique témoigne de l’importance accordée à la coopération dans le domaine de l’aviation. Il est essentiel que les deux pays travaillent ensemble pour résoudre les points d’achoppement et garantir la sécurité et l’efficacité du transport aérien entre eux.

Sources :
– Reuters, « U.S. transport secretary meets Mexican counterpart to tackle aviation hurdles », consulté le 17 octobre 2023, lien : [https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-transport-secretary-meets-mexican-counterpart-talk-aviation-hurdles-2023-10-16/](https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-transport-secretary-meets-mexican-counterpart-talk-aviation-hurdles-2023-10-16/)

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *