Le plan de réduction des coûts de la marque Volkswagen prend du retard, selon des sources proches du dossier. Initialement prévu pour octobre 2023, le constructeur automobile européen peine à définir les mesures clés de ce plan évalué à 10 milliards d’euros (10,5 milliards de dollars). Ces mesures doivent permettre à Volkswagen d’atteindre un objectif de retour sur ventes de 6,5 % d’ici 2026.
Les négociations avec les dirigeants syndicaux traînent en longueur, retardant ainsi le processus. La première réunion avec les représentants des travailleurs n’a eu lieu qu’en début de mois d’octobre, alors que les mesures clés devraient être définies d’ici la fin de l’année.
Ce retard représente un recul pour Volkswagen qui est en pleine période de changement de stratégie. Le constructeur s’est engagé à réduire ses coûts fixes et à améliorer sa productivité afin d’augmenter ses marges, qui ont été impactées par l’effondrement des performances boursières.
Les plans de réduction des coûts de Volkswagen incluent une réduction du nombre de modèles à fort volume ainsi qu’une rationalisation de la production des voitures particulières VW, SEAT/CUPRA et Skoda. Cependant, la marque Volkswagen enregistre traditionnellement des marges inférieures à celles des véhicules de luxe Audi et Porsche.
La société a prévu de mettre en place des mesures de réduction des coûts similaires, appelées « programmes de performance », dans toutes ses marques. Ces mesures doivent permettre de renforcer l’efficacité opérationnelle de Volkswagen.
Les représentants des travailleurs, qui occupent la moitié du conseil de surveillance de l’entreprise, ont clairement indiqué qu’ils n’accepteraient pas de réduction des conventions collectives ni de menaces sur la sécurité de l’emploi. Le mois dernier, la présidente du comité d’entreprise de Volkswagen, Daniela Cavallo, a critiqué le manque d’informations de la direction sur le contenu du programme.
Il reste donc à voir comment Volkswagen résoudra ces problèmes de retard dans son plan de réduction des coûts et comment cela affectera ses objectifs de rentabilité.
Source : Reuters