Wendel, société d’investissement française, a annoncé son entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation de contrôle dans IK Partners, une société de gestion européenne spécialisée dans le non coté. Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, fait partie de l’objectif d’investissement de 2 milliards d’euros sur 24 mois annoncé par Wendel en mars dernier.

IK Partners gère actuellement 11,8 milliards d’euros d’actifs privés pour le compte d’investisseurs tiers et a investi dans plus de 180 entreprises depuis sa création. En développant un métier de gestionnaire d’actifs pour compte de tiers, les activités d’IK devraient générer environ 150 millions d’euros de frais de gestion et environ 60 millions d’euros de Fee Related Earnings (FRE) d’ici 2024.

La transaction proposée est présentée comme un partenariat stratégique, avec les équipes d’IK Partners qui resteront engagées sur le long terme et continueront d’opérer de manière autonome sur les mêmes marchés et sous la même marque. Wendel s’engage à investir en capital pour soutenir les fonds actuels et futurs d’IK, ainsi que le développement de nouvelles stratégies.

Dans le cadre de la transaction initiale, Wendel acquerrait 51% du capital d’IK Partners et le droit à 20% du carried interest généré sur tous les futurs fonds levés par IK. Le prix d’achat s’élève à 383 millions d’euros, qui seront payés en deux temps : 255 millions d’euros au moment du closing et 128 millions d’euros trois ans après le closing, sous certaines conditions.

Cependant, certains analystes émettent des réserves quant à cette acquisition, en raison de la nouvelle orientation stratégique de Wendel et des difficultés rencontrées par ses pairs dans le secteur de la gestion d’actifs alternatifs.

Par ailleurs, Wendel a également annoncé son intention de lancer un programme de rachat d’actions de 100 millions d’euros, qui sera destiné à couvrir les plans d’intéressement à long terme au sein de la société et à financer d’éventuelles acquisitions stratégiques payées en titres Wendel.

En conclusion, l’acquisition de IK Partners par Wendel représente une étape importante dans le développement du pôle de gestion d’actifs privés de la société d’investissement. Cette opération permettra à Wendel de renforcer sa position sur le marché européen du non coté et de diversifier ses activités dans le secteur de la gestion d’actifs.

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *